Remonter

EUROPE 1 - Ils parlent de nous !

Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

 

Innovation française et originale : un moteur solaire inusable pour les population isolées hors réseau.

 

Ce moteur ressemble à une petite soucoupe volante de 70 cm de diamètre, il est garanti sans entretien et sans problème technique pendant 20 ans.

 

Quel est le secret de ce moteur ?

 

Il est  inusable car il ne contient pas de pièce mécanique d'usure, pas d’électronique, ni de batterie. Le secret de ce moteur de conception française réside dans la conversion directe de l’énergie solaire en force motrice sur un arbre tournant  : les travaux de SAUREA ont été menés de pair avec l'ENS CACHAN, le GeePs SACLAY. Alain COTY a déposé 5 brevets pour protéger son invention mise sur  le marché fin 2016.

 

A quoi va-t-il servir ?

Il est d’abord destiné aux pays émergents en Afrique ou en Asie , là où il y a du soleil. Par exemple, pour pomper de l’eau dans les puits. Ce moteur pourrait soulager 17 millions d’africains, notamment des femmes et des enfants, dans leur corvée d’eau. Il pourrait aussi faire tourner une ventilation  mais aussi faire de l’arrosage automatique des cultures...tout cela grâce à l’énergie gratuite du soleil.

 

Les créateurs de SAUREA cherchent des partenaires pour déployer leur installation. Ce moteur fait partie des 100 innovations positives mises en lumière demain par le site internet Sparknews et 55 quotidiens dans le monde, à l’occasion  de « l’impact journalism Day », la journée du « journalisme de solution ». En France , c’est Le Figaro qui est partenaire l’opération et qui publiera donc vendredi un supplément consacré à des innovations positives pour la planète.

« Retour